Bots & combats

Les bots sont des virus informatiques qui servent à combattre les autres joueurs et vous défendre. Ils ont une vraie importance sur Bank Tycoon.

Bots

Il existe 12 types de bots avec chacun ses avantages et ses incovénients. L'Argon est intelligent, mais il ne fait pas beaucoup de dégats. L'Oxygen peut attaquer 20 fois, mais ne fait pas non plus de gros dégats. Enfin le Radium est le plus cher de tous les bots, inflige de nombreux dégats, mais sa faible intelligence en fait une cible facile.

Les différents bots sont

Argon Lawrencium
Boron Molybden
Carbon Nitrogen
Fluor Oxygen
Gallium Phosphorus
Indium Radium

Chaque bot à ses caractéristiques :

  • Attaques : lors d'un combat, un bot peut attaquer une ou plusieurs fois selon son nombre d'attaques. Exemple : un Indium à 41 / 3 24 / 3 14. Lors d'un tour, il va donc tirer une fois avec une force de 41, 3 fois avec une force de 24 puis 3 fois avec une force de 14.

  • Défense : Amorti les attaques ennemies

  • Intelligence : Capacité à déjouer les attaques ennemies et de ne pas en subir les dégats. Note : elle ne sert qu'en défense pour éviter d'être touché.

  • Vie : Lorsque la vie d'un bot tombe à 0, il est détruit et ne peux plus combattre.

  • Points Bots : Caractérise la valeur d'un Bot. Un squadron et une flotte sont limités en Points Bots, ce qui rend les points bots importants. Souvent abrégé en PB.

  • Capacité de vol : L'argent qu'un bot peut rapporter si une attaque réussie.

Les Bots sont débloqués selon votre niveau. Il vaut mieux envoyer plus de bots que nécessaire lors d'une attaque car cela réduira vos pertes.

Squadron, flotte

Le comportement des bots peut être simplifié en les comparant à des navires de guerres.

  • Un squadron (ou escadrille) est un groupe de bot qui peut compter jusqu'à 100 PB. Il correspond à un carré dans les différentes vues.

  • Une flotte est un groupe de squadron. Elle est dirigée par un Hacker. Elle est composée de lignes et de colonnes de squadrons. Elle comporte au maximum 2500 PB.

Hacker

Pour plus d'infos sur les hackers consultez la page du Hacker.

Défense

Chacun de vos pays peut avoir 2 flottes en défense. Ces flottes sont organisées en lignes. Vous pouvez choisir quelle flotte doit combattre selon le type d'une attaque depuis le panneau de défense d'un pays. Par défaut, vous pouvez avoir un squadron en défense. Si vous en voulez davantage, vous devrez affecter un hacker de niveau supérieur à 1 à la défense du pays.

Les bots en défense sont dit "en poste". Ils peuvent potentiellement être perdus si vous êtes attaqués. Les bots disponibles pour une attaque ou pour être mis en poste sont dit "en réserve".

Attaques

Le vol d'argent (ou pillage) est la premiere attaque que vous pouvez faire. Vous pouvez le voler soit à vos concurrents, soit à une agence indépendante. Les agences indépendantes ne défendent les vols qu'avec leur première ligne, ce qui rend ces attaques lucratives dès que vous avez une petite flotte. Elles permettent aussi de faire gagner de l'expérience à votre hacker. Vous pouvez être volé par un autre joueur dès que vous avez atteint le niveau 2. Une fois un pillage terminé, les bots survivants reviennent en réserve du pays de départ.

La prise de controle (aussi appelée colonisation) est la seconde attaque que vous pouvez faire. Il s'agit de prendre le controle d'une agence adverse pour s'en approprier les revenus. Si la prise de contrôle réussi, les bots survivants restent en réserve du pays de l'agence ciblée.

Déroulement d'une attaque

Une attaque se fait toujours entre 2 flottes : une flotte en attaque et une flotte en défense.

C'est toujours la flotte en défense qui engage le combat. Chacune de ses escadrilles de la première ligne attaque une unique escadrille de la première ligne ennemie choisie aléatoirement. Lorsque toutes les escadrilles de la première ligne du défenseur ont fait feu, c'est au tour de la première ligne de la flotte en attaque de faire de même. elle se rappelle du squadron qui l'a attaqué précédemment et engage le combat contre lui.

Les actions décrites ci-dessus se répètent 3 fois. A la fin de ces 3 tours, les deuxièmes lignes de chaque flotte entrent dans le combat. l'opération ci-dessus se répète alors à nouveau trois fois avec ces nouveaux squadrons et celles de première ligne encore en vie. Les escadrilles de première et deuxième ligne peuvent s'attaquer sans distinction.

Au bout de 3 nouveaux tours, les squadrons de troisème ligne entrent en jeu et ainsi de suite.

Un combat termine lorsqu'une flotte est entièrement détruite. Si la flotte en attaque perd, alors le hacker la dirigeant démissionne de votre banque pour ne pas que l'on puisse remonter à la source de l'attaque. Si la flotte en défense perd, le hacker n'est pas affecté (pour le moment).

Combat entre bots

Si l'on s'intéresse aux détails d'un combat entre 2 squadrons, on voit que chaque Bot du squadron engageant le combat tire sur un vaisseau du squadron ennemi. Le Bot visé utilise son intelligence pour essayer d'éviter l'attaque. Plus l'intelligence du bot est grande plus il a de chance de réussir à éviter l'attaque. Un Argon à 40% de chances d'éviter une attaque.

Chance de toucher une cible en % = 100-intelligence_cible

Si le bot est touché, alors il subit des dégats :

dégâts subis = ln((attaque / défense)+1)*4*attaque

Les dégats sont enlevés aux points de vie d'un bots. Un bots avec des points de vie égaux à 0 est détruit. Chaque attaque d'un Bot est dirigée vers un vaisseau aléatoire du squadron ciblé.

Lorsqu'un combat est fini, les bots endommagés (mais non détruit, ceux dont la vie est entamée mais pas nulle) font un checksum et réparent leur code abimé. Ils sont donc pleinement opérationnel lorsque vous les envoyez à nouveau combattre.

Simulateur

Le module de sécurité vous propose un simulateur pour essayer différentes compositions. Il utilise les webworkers et ne fonctionnera que sur un navigateur moderne.

En supplément

Pour en apprendre plus sur comment composer vos squadrons de manière efficace, vous pouvez lire Conseils sur les bots.

Crédits

Ce système de combat et le texte de cette page est librement inspiré du jeu Asylamba



Bank Tycoon © 2015.

Contact | Mentions légales | Forum | Blog