|

Ces derniers jours

16/01/2015 09:55:14 by stoakes in
Cet article de blog concerne une des anciennes versions de Bank Tycoon. Les informations de cet article pourraient être inexactes.

Par souçis de transparence, voici un aperçu de ce qui s'est passé cette semaine à propos de Bank Tycoon.

Comme vous le savez, Bank Tycoon est financé par la pub. Les internautes en affichant et en cliquant sur la pub rapportent à chaque fois un peu d'argent à Bank Tycoon. Cette pub est affichée par la plus grosse régie publicitaire du monde : Google Adsense. Je ne vais pas vous cacher que le mois de Décembre fut un mois très profitable, les pubs m'ayant rapporté plusieurs mois de budget. Or dimanche dernier (11/01/2015), j'ai reçu un mail m'informant que j'étais banni (à vie) du programme Google Adsense au motif que j'avais de nombreux clics incorrects. Décodage : Adsense m'accusait de cliquer ou d'avoir fait cliquer des contacts pour gagner de l'argent au détriment des annonceurs. Il faut préciser que la politique Adsense est de favoriser les annonceurs (qui paient et sont peu nombreux) au détriment des afficheurs (très nombreux). Mon compte fut donc cloturé, et l'argent qui était dessus fut gelé.

L'avenir de Bank Tycoon était donc remis en cause, car sans financement, je n'aurais pas continué le développement et aurais fermé le site le 26 Juillet 2015, date de la fin de mon contrat avec 1&1. Il me semblais en effet anormale de payer de ma poche le serveur en plus d'y consacrer du temps. En crise, j'ai discuté avec Andromaque et Arianna (que je tiens à remercier). Les idées qui ressortirent de ces conversations furent :

  • La création d'un compte premium payant. Le prix aurait été de 6€/mois et il aurait fourni les avantages actuels du compte premium et bien plus encore (pour justifier ce prix). Cette solution bien que commune (c'est comme cela que fonctionne Travian par exemple) me déplaisait énormément car elle aurait supprimé la notion d'efforts du jeu, certains progressant plus vite non par l'implication mais par l'argent.
  • L'utilisation d'autres régies publicitaires. Solution de repli temporaire pour assurer la continuité du service. Il faut savoir que ces régies sont moins prisées que Google Adsense et donc ont plus de mal à fournir des pubs à tous leurs annonceurs.
  • L'utilisation du service d'Amazon : commission lors de l'achat en échange d'affichage de pub en lieu et place de celles de google.

Aucune de ces solutions n'était pleinement satisfaisante. N'ayant jamais cliqué sur ma pub, ni encouragé de gens à le faire, je fis appel de la décision de Google. C'est pour cette raison qu'aucune pub ne fut visible lundi,mardi,mercredi et jeudi.

Finalement la bonne nouvelle est tombée hier, (jeudi 15/01/2015) je suis à nouveau autorisé à participer au programme Google Adsense. Les nuages qui planaient depuis une semaine autour de Bank Tycoon venaient de disparaître. Cependant, les 62 USD gagnés précédemment ont été supprimés (on a rien sans rien semble t-il). Ils seront théoriquement remboursés aux éditeurs que j'ai (soi disant) fraudés. Je suis donc heureux de vous annoncer que Bank Tycoon va contribuer aux bénéfices de Google pour le premier trimestre 2015 ! Cependant il n'y a plus de publicités affichées car j'ai supprimé (momentanément) la pub des pages de Bank Tycoon en attendant quelques améliorations.

Je n'ai donc plus qu'une chose à dire : En avant vers la V3 ! Les inscriptions pour être bêta-testeurs seront ouvertes vendredi prochain.

Commentaires