|

De l'importance de la bonne gestion des employés


HorsTaxe
Le 20/03/2016 23:13:32

Bonjour,

Je n'ai que très peu d'expérience sur ce jeu, mais j'aimerais vous faire part de mes réflexions. Je tiens tout d'abord à remercier Youpilou pour m'avoir fait réfléchir sur cette question. En effet, il m'a dit que les employés et les commerciaux n'étaient pas rentables. J'ai été sceptique, mais à vrai dire, il n'avait pas tort mais il n'avait pas aussi totalement raison. 

Je vais vous présenter ici 5 tableaux afin de vous démontrer si oui ou non les employés et les commerciaux étaient importants. 

Dans ces calculs, je n'ai pas tenu compte des coûts d'agence par niveau et des salaires (sauf employés et commerciaux), afin de juste connaître la variation issue des employés et des commerciaux.

[img]http://hpics.li/3862d73[/img]

Ce que nous devons comprendre de ces tableaux :

  • oublions le rendement à 100%
  • embaucher des commerciaux et des employés à 100% n'est PAS LE PLUS RENTABLE
  • embaucher seulement des employés par rapport à ne pas en embaucher est rentable à partir des agences de niveau 15/20
  • embaucher seulement des commerciaux par rapport à ne pas en embaucher est rentable à partir des agences de niveau 30
  • afin d'obtenir la plus grosse marge, il faut donc embaucher des employés mais pas de commerciaux 


    Ainsi, il est nécessaire, du moins dans les 25 premiers niveaux d'embaucher des employés puisque le pourcentage marge supplémentaire par rapport à marge est très important. Ce pourcentage diminue avec le temps. A voir, si ça vaut le coup.


     
 
WhiteSlash
Le 22/03/2016 08:35:46

Après il faut aussi prendre en considération la notion de temps d'embauche pour élaborer sa stratégie de développement.
Maintenir les employés/commerciaux au bon niveau demande beaucoup plus de temps et d'argent, ce qui ralenti la progression des achats d'agences et montées de niveau d'agence. Surtout quand on commence à avoir 2 ou 3 pays, avec des dizaines d'agences.
Pour moi c'est les salariés à acheter seulement une fois que le développement se stabilise. (niveau 40+)

Après, ce serait intéressant de voir les mêmes tableaux avec les autres coûts de salaire et de l'agence pris en compte pour voir une "vraie" marge nette envisageable sur chacun des cas.

PS : ton pseudo et ton goût pour les calculs me fait penser à un joueur d'un autre jeu !

 
HorsTaxe
Le 22/03/2016 19:44:02

En effet, je n'ai pas pris en compte les DA, DG, informaticiens et cadres. A mon humble niveau (une vingtaine d'agences de niveau 15), ces 4 postes me semblent facile à combler. J'ai donc pris en compte uniquement le salaire des postes difficiles à combler (employés et commerciaux). Comme tu l'as dit la marge nette est fausse, mais si tu prends la variation entre 2 modèles (par exemple : commerciaux + employés vs commerciaux), ce sera la même que si tu prenais en plus les 4 autres postes.

Il faudrait que je fasse un tableau complet en prenant en compte toutes les options possibles mais j'ai encore quelques doutes sur le rendement qui peuvent remettre en cause le modèle que j'ai utilisé.
Je n'ai également pas assez donné, notamment sur les revenus des agences supérieures au niveau 40. 
Si quelqu'un a trouvé les fonctions :

  • des revenus d'agence en fonction du niveau de celle ci
  • du prix d'agence en fonction du niveau de celle ci
  • du prix d'achat des nouvelles agences en fonction de leur nombre
    Je pourrais sans doute faire un modèle complet ^^

    Ah oui ? Quel jeu ? ^^
     
 
WhiteSlash
Le 23/03/2016 11:03:19

Oui avec juste la marge de ces postes on voit bien qu'il y a un gain au bout d'un moment, mais vu le temps que ça prend je trouve vraiment que c'est pas rentable car ça freine toute la progression. (j'ai toujours 0 commerciaux et 0 employés et il m'en faudrait 45 000 employés pour tout rattraper, soit 131 jours haha + 123 jours pour les commerciaux). Mais c'est assez étonnant car quand j'avais fait des tests, en virant tous mes commerciaux/employés ma marge opérationnelle était montée de beaucoup (malgré la perte de rendement).

Je pense que si c'était toi tu m'aurais reconnu car j'ai le même pseudo. Il s'agit du jeu "LeekWars" où un joueur ayant plusieurs compte du genre : HorsSujet.

 
CEO
Le 24/03/2016 13:03:27

D'après mes calculs, c'est un peu plus compliqué, avoir une part d'employés ou de commerciaux peut être rentable. L'intérêt dépend du niveau de rendement glogal. Les coûts et délais d'embauche sont à prendre en compte également mais cela rend l'analyse plus subjective et dépendante de l'objectif (maximiser la marge toute de suite, maximise le développement, etc.).

 
WhiteSlash
Le 25/03/2016 16:08:18

D'où sort le +16.66% en fait de rendement pour le type d'employé ? Car je ne crois pas que ce soit autant. Car sinon j'aurais plus de 100% de rendement alors que je pense pas avoir déjà eu plus de 95% même au début du jeu. Et aucun des autres types d'employés dont je connais les valeurs ne donne autant de %. (le max est à 14.3%)

EDIT : après test, les employés sont à +14.29% et non +16.66%. Ce qui me donne des employés/commerciaux vraiment pas rentable avant d'être AU MOINS niveau 25-30. (screen http://img110.xooimage.com/files/6/9/e/banktycoon_gain-4eec493.png , attention aux couleurs rouge/vert, j'ai oublié de mettre à jour le niveau 25/30 après avoir changé le nombre de commerciaux de 5 à 3 par niveau). Et ils restent toujours bien bien moins rentables, même en terme de chiffre, que les cadres/informaticiens.