|

Modification des règles autour des grèves


stoakes
Le 23/03/2017 16:59:26

Bonjour à tous,

Un jeu est plus intéressant s'il est équilibré, par exemple s'il y a environ autant d'argent de produit que d'argent détruit, si les pertes des uns compensent les gains des autres.
Sur Bank Tycoon, il y a clairement plus d'argent qui est créé (via les agences, la bourse ...) que d'argent qui est détruit (amélioration des agences, recrutements, améliorations des technologies). Ce n'est pas critique (le jeu continue de fonctionner même avec ça), mais sur le long terme, ça peut devenir gênant puisque certains joueurs se retrouvent à la tête de pyramides d'argent dont ils ne savent plus quoi faire. Ces sommes d'argent favorisent les joueurs déjà en place et rendent le renversement de l'ordre déjà établi plus difficile.

Je pense donc faire quelques ajustements sur les grêves et j'aimerais vos avis.


  1. Aujourd'hui une grêve vous évite de gagner de l'argent, une de mes idées est que demain toute agence en grêve vous fasse perdre de l'argent.
  2. Aujourd'hui une agence colonisée en grêve ne nuit pas au colonisateur, ceci donne de gigantesques réseaux d'agences inactives, controlées par quelques magnats qui ainsi assoient leur puissance sur le monde. Une de mes idées est que les agences colonisées ne coutent pas au colonisé mais au colonisateur. Ainsi l'entretien d'un vaste réseau d'agences colonisées couterait cher.
  3. Pour compenser ce cout, et éviter que la colonisation ne soit plus intéressante, je pense introduire une nouvelle loi, qui couterait assez cher, mais qui permettrait d'enlever les grêves dans 10% des agences colonisées sous le controle de l'alliance. Cela permettrait de garder un interet dans les colonies et que l'alliance renvoie de l'argent vers ses membres qui lui font gagner des territoires.

Qu'en pensez vous ?
 
Ti22
Le 27/03/2017 18:25:07

L'idée d'introduire une fonctionnalité qui pourrait faire perdre de l'argent ne me dérange absolument pas, c'est même une bonne idée.

Par contre je ne pense pas que le choix d'appliquer cela à la grève soit vraiment adéquat.

La grève est la fonctionnalité qui est à mon sens la moins réussie dans BT, tout simplement parce qu'elle échappe à tout contrôle. Même si elle est plus ou moins liée aux réglages des valeurs syndicats/salaires/pression, leur apparition reste totalement ingérable.

Bref, hormis l'obligation de surveiller d'encore plus près ses agences, je pense que cette nouvelle "fonctionalité" apporterait surtout beaucoup de frustration et très peu (pour ne pas dire aucun) intérêt en terme de jeu de gestion.

J'ajouterai pour les agences colonisées que le colonisateur n'a aucun moyen d'influencer l'agence colonisée et que la mise en place d'une loi ne réglerait que partiellement le problème.

D'abord tout le monde n'est pas forcément dans une alliance, ensuite je crois être encore en dessous de la vérité en disant que 90 % des agences colonisées sont en grève !!!

Une loi très chère libérant 10 % des agences n'est donc pas vraiment l'outil idéal...

Tout dépendra évidemment des réglages et des pertes d'argent induites par les grèves, mais en fonction des réglages, cela pourrait obliger tous les colonisateurs à libérer toutes les agences!!!

Bref, en l'état cela me parraît réellement un changement très négatif.

 

 
MrData
Le 12/05/2018 23:19:14

J'ajoute mon petit grain de sel :
Il serait interessant d'avoir des gréves qui font perdre de l'argent a condition d'avoir des indicateurs sur l'humeur des employés, en d'autres termes, la probabilitée de gréve, de cette façon on ajoute une dimention de plus a la partie géstion, tout en ajoutant un nouveau défi.

Je suis nouveau soyez gentil avec moi