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Recherche d'avis sur le futur module des employés


stoakes
Le 25/03/2025 10:01:37

Comme discuté plusieurs fois sur le chat, voici une rapide présentation de ce que va être le futur module de gestion des employés. La majeure partie est déjà développée, ne reste plus que les détails.

Je poste en avance le fonctionnement ici pour tester mes idées et prendre vos retours avant le lancement. Le but est d'éviter de faire un four. Vos commentaires ou questions sont les bienvenus.

L'ajout du module des employés répond à votre demande de voir plus de gestion dans Bank Tycoon.

Le module des employés serait débloqué au niveau 5. Il s'ajoutera au dessus du module de gestion de votre siège (qui lui restera inchangé).Une fois le niveau 5 atteint, vos producteurs d'infos et de produits dérivés ne fonctionneront plus tout seul. Vous devrez embaucher des employés pour qu'ils fonctionnent. Les producteurs déjà construit apporteront immédiatement leurs employés avec eux pour éviter une perte de production.

Ainsi à partir du niveau 5, pour bien fonctionner, un bureau d'analyste aura besoin :

  • d'être construit (ce qui suppose que vous ayez suffisamment d'information, de trésorerie, de m² et "d'employés" (qui seront renommés places de bureaux)) dans votre siège
  • d'avoir une équipe d'employés qui travaille dans ce bureau

Sans ses conditions, votre bureau ne produira pas au maximum de sa capacité. Chaque bureau a ses besoins spécifiques en employés (analystes, IT, managers, marketing, ventes ...)

Le recrutement d'employés sera une place de marché ouverte à tous les joueurs de Bank Tycoon. Toutes les 2 heures, des employés seront créés, et chaque joueur sera en compétition pour les recruter. Leur salaire évoluera en fonction des offres sur le marché.

Recruter manuellement 200 employés peut être fastidieux (et pas du tout amusant), donc une partie embauche automatique sera disponible pour tous les joueurs : Embauchez des RH et regardez les recruter les employés que vous souhaitez automatiquement (dans la limite du budget défini). Envie d'économiser ? Vous pourrez toujours recruter manuellement les candidats et ainsi éviter de payer des RH.

Vous payerez les employés à l'heure. Donc leur salaire sera directement prélevé sur ce que vos agences vous rapportent. Si vous recrutez trop ou proposez des salaires trop élevé, votre rentabilité en sera affectée. Evidemment, à intervalle régulier, certains de vos employés vous quitteront pour aller poursuivre d'autres rêves. A vous d'ajuster les conditions de travail pour les retenir le plus longtemps possible. Cela pourrait même vous aider à recruter des employés sans même leur promettre le plus haut salaire.

Il parait que vos employés sont votre meilleur atout (enfin c'est ce que disent les RH). A vous de définir le budget mensuel d'augmentation pour les retenir.

Enfin, vous ne serez pas seul, plein de statistiques seront  à votre disposition pour suivre le marché des employés, l'évolution de votre main d'oeuvre et les actions automatiques de vos RH.

 

Alors qu'en pensez vous ?

 
Bankster_en_exil
Le 25/03/2025 21:03:05

Salut, Il serait envisageable que les employés soient liés à un pays? qu'ils aient un pays de résidence dans lequel il faudrait être installé et que ce pays de résidence ait un impact sur leur prétentions salariales et sur leur niveau de compétence.

 
stoakes
Le 25/03/2025 22:53:20

C'est techniquement possible, c'est ce qu'on avait sur la v3.

Mais dans ce cas, ça veut dire les lier aux agences (puisque les producteurs dans le siège n'ont pas de pays). Et ça réduit plein d'opportunité de gameplay (compétition globale pour les embauches d'employés, différents types d'employés). Donc pour la v4, j'ai préféré faire quelque chose de différent.

 
stoakes
Le 28/03/2025 09:02:37

1 retour en 3 jours .... Je vois que le sujet passionne les foules ...

Merci Bankster d'avoir pris le temps de participer.

 
timo31
Le 28/03/2025 09:15:40

Coucou, je suis en vacances cette semaine donc j'ai pas trop le temps de me pencher sur le sujet, j'aimerai te faire un retour d'ici milieu de semaine prochaine je pense.

 
nathan_206
Le 28/03/2025 09:17:10 Modifié le 28/03/2025 09:17:50

Salut, j'ai plusieurs questions :

  1. Est-ce que dès que le module des employés va être déployé, ça va pas nous faire perdre beaucoup d'argent d'un coup à cause des salaires ? En plus du salaire des hackers ça représentera beaucoup non ?
  2. Le système de recrutement en compétition avec les autres joueurs va pas favoriser les plus riches comme aux enchères ?

 

Sinon dans l'ensemble ça a l'air sympa, hâte de tester 😀

 
Pexi
Le 28/03/2025 11:10:41

Comment se dérouleront la mise en place du temps de travail 

Pourra t'on mettre en place tes teams building ou des vacances afin de garder motivé nos employés ?

Est un employé malheureux travaillera t'il moins bien que un employer heureux 

 

Hâte de voir la mise a jour aussi 

 
Bankster_en_exil
Le 29/03/2025 19:41:31

Pour le moment il s'agirait que les employés aient un impact sur les productions d'infos et de dérivés, est ce qu'à plus long terme il serait possible qi'ils aient un impact sur les agences. L'idée serait de complexifier la gestion des grands réseaux d'agence, devoir avoir des employés au niveau de chaque pays et en fonction du nombres d'employés, de leurs compétence et des conditions qu'on leur offre ça aurait un impact sur les revenus de *0,5 et *1,2 par exemple.

 
stoakes
Le 07/04/2025 12:12:33 Modifié le 07/04/2025 12:12:56

Je suis malade, d'où le délai dans ma réponse.

Oui, les salaires vont réduire vos revenus. Mais on le voit avec les enchères (et j'en ai aussi parlé dans le chat), on a trop d'argent dans le système. Les prix partent à la hausse (inflation - ce qui veut dire que l'argent perd de sa valeur), et ce n'est pas bon. De manière globale, les prochains ajustements vont cibler une réduction de la masse monétaire dans le jeu, en particulier chez les niveaux supérieur à 8.

 

Le système ne devrait pas avantager les joueurs les plus riche. En effet, ils pourront offrir des plus gros salaires à l'embauche. MAIS ces salaires seront débités à chaque heure. Donc si vous proposez des salaires élevés, votre rentabilité en sera affectée.

 

Je ne pensais pas descendre dans un niveau de détail aussi bas qu'organiser des teams buildings. Par contre effectivement, il y aura des indicateurs de pression sur les salariés, syndicalisation ... qui joueront sur le recrutement (certaines offres plus basses mais avec un meilleur bien être pourront gagner) et la rétention (combien de temps les employés restent chez vous).

 

Je comprends la remarque sur les employés et le réseau d'agence. Mais actuellement, je ne visualise pas de mécanisme qui éviterait un gameplay répétitif. On avait ça sur la v3 : "j'ouvre une nouvelle agence, donc je dois recruter un nouveau manager d'agence et 10 employés par niveau d'agence."

Mais ce n'est pas drôle, juste répétitif. J'ai été surpris (en allant benchmarker certains autres jeux de gestion cette année), à quel point certains jeux avec finalement une grosse communauté n'étaient guère plus qu'une feuille Excel++ et un ensemble de taches répétitives. Il faut croire que certains aiment ça. Mais perso, ce n'est pas ma direction que je veux faire prendre à Bank Tycoon. Si vous avez des suggestions de mécanismes, on peut regarder ça ensemble. Mais actuellement, je n'en vois pas.