Alors déjà, bonjour à ceux qui auront le courage de me lire, bienvenue, installez vous convenablement, et munissez vous d’un crayon si vous souhaitez formuler une réponse après (ce qui serait cool et constructif)🙂
Je fais ce poste aujourd’hui, car plusieurs des dernières mise à jour m’on laissé un bon gouts de sable dans la bouche, et je me suis plaint sur le chat général, mais ce n’est pas l'endroit pour construire un argumentaire, et encore moins favoriser le débat, donc je vais utiliser la bonne plateforme cette fois.
Je vais lister quelques points qui selon moi ne vont pas dans le jeu, en partant du moins impactant et en allant vers le plus problématique. Pour chaque point, un paragraphe qui décrit ce que je considère bloquant ou problématique, et un pour apporter des idées de correctifs.
A aucun moment je ne parlerais de la bourse, ça ne m’a jamais intéressé dans la vraie vie, alors encore moins dans un jeu, je vais donc bien me garder d'émettre le moins commentaire sur ce sujet précis.
Avant de me lancer dans le vif du sujet, je tiens à mettre en évidence deux points:
Ce qui va suivre n’est qu’un point de vue personnel, pas objectif, et qui n’engage que moi. Chacun à le droit d’être ou non d’accord, et dans les deux cas je vous invite à partager aussi votre opinion, toute réponse à ce poste ne sera que bénéfique j’en suis convaincu.
Je ne dénigre en aucun cas le travail accompli par nos deux développeurs Stoakes et Thomas_Samoth. Au contraire, je suis loin d’avoir les compétences pour faire ce qu’ils ont déjà accompli, et loin d’avoir la patiences pour gérer des gens relou, comme moi avec ce poste 🙂
Même si ce poste n’a pas à vocation d’être élogieux sur le jeu car je compte remonter ce qui ne marche pas pour moi, je ne veux pas jeter le bébé avec l’eau du bain et il faut tout de même saluer le boulot qui a été fait.
Problème d’équilibrage générale
Inutilité générale des alliance
Le combat qui sert à rien
Manque cruel de truc à faire.
Vision long terme
1) Problème d’équilibrage générale
Les prods d’information demandent une grosse fréquence de connexion pour être efficace, celles de produits dérivés moins, celles de bots encore moins, et enfin les entraînements des hackers peuvent être géré une fois par jour. Quelle est la fréquence de connexion souhaitée en fait? Une présence minimale par jour? Si oui alors les prod d’information sont au fraises, et celles de produits dérivés pas top non plus. Si c'est plusieurs par jour, alors pourquoi ne pas pouvoir entraîner ces hackers par 2 heures par exemple? Les attaques se réglaient en 45 minutes avant, maintenant on peut se retrouver à plus de 15 heures sans trop forcer.
Il me semble important qu’un rééquilibrage des temps des différentes actions soit réalisé en fonction de la direction que veut prendre le jeu.
Soit maxer à 4H par exemple, et dégressif après, soit plutôt charger sur du 15 minutes, ou 30 minutes, et dégressif, mais permettre aussi la prod de produit dérivé dans ces choix de temps aussi. En fonction essayer de trouver une échelle de temps pour les attaques et les améliorations qui soit cohérente.
2) Inutilité générale des alliance
Si on joue en alliance, on participe juste à tous se bloquer joyeusement nos possibilités de développer nos réseaux d’agences car on augmente les chances de contrôler des pays.
La seule action qu’on a réussi à mettre en place pour que la notion d’alliance et un semblant d’utilité c’est fait casser en deux par une MàJ.
En gros, il est préférable d’être un joueur solo que d’être dans une alliance.
Pour moi, déjà il ne faudrait pas bloquer le développement dans un pays contrôlé, mais augmenter par quatre par exemple le prix en produits dérivés nécessaire par agences en plus..
Une autre piste, déjà dans les tuyaux je crois, serait d’ajouter un système de prêts d’argent par exemple entre les membres, ou même de hackers pour des stratégies d’attaque ou de défense commun.
Ajouter de nouveau bonus d’alliance serait aussi une piste, comme pouvoir échanger des produits dérivés qu’entre membres pendant un lapse de temps, comme pour les bots.
Il pourrait aussi être intéressant de récompenser l’activité des membres en leur permettant de gagner plus de points à utiliser conjointement.
3) Le combat qui sert à rien
Pour le combat, ça me semble problématique qu’on puisse se retrouver bloqué dans un gameplay à cause d’un choix, le jeu n’a rien d’orienté vers le définitif pour le reste, au contraire
On a des choix de distribution de notre place au siège pour la prod de bot, info, ou produits dérivés, et on passe notre temps à se réajuster pour répondre au mieux à nos besoins du moment. Là, si on a le malheur de passer hors la loi, pas de retour en arrière. De plus, à chaque attaque sur un pacifiste, souvent des inactifs qui à défaut de servir à quoi que ce soit peuvent au moins nous faire gagner un peu plus d’argent par tour, on perd des chances de pouvoir se défendre. Au final, si on insiste trop, on peut se faire rincer par n’importe qui sans pouvoir défendre, et se faire dépouiller sans pouvoir répondre.
En effet, si un pacifiste décide de vider un hors-la-loi, à chaque riposte que tentera ce dernier il prendra encore plus de malus, là où le pacifiste pourra joyeusement continuer de lui prendre ces agences les unes après les autres sans même combattre.
En plus de ce système, l'échelonnement des attaques ne permet plus d’optimiser les attaques par deux comme à la grenade époque, et la fameuse compo ultra forte en défense redevient à peu près impossible à passer, rendant le combat de nouveau bien moins intéressant.
La notion d'affiliation en pacifiste, guerrier et hors-la-loi est à supprimer de mon point de vue. La défense est déjà largement favorisée, et le combat de manière générale est déjà devenu bien assez ridicule comme ça.
Les attaques devraient pouvoir être lancées deux par deux, pour conserver un peu de stratégie, sinon en effet la composition de défense presque impénétrable dont stoakes se plaignaient lui-même il y a quelques jours sur le chat redevient impassable.
Une agence sous contrôle devrait pouvoir être améliorée aussi, certe on perd 10% des revenues généré, mais au moins on se retrouve pas purement et simplement bloqué.
Ou alors supprimer purement et simplement le combat, puisque toutes les dernières mises à jours vont dans ce sens.
4) Manque cruel de truc à faire.
Ne pas pouvoir augmenter ces agences sous contrôle bride fortement les joueurs moins actif qui se font laver par des plus anciens, et je ne pense pas qu’un nouveau jour quitte le jeu parce qu’un gros l’a attaqué, mais plutôt parce que de ce fait, il perd un part importante du gameplay d’un coup.
Dans la même veine, ne pas pouvoir développer son réseau d’agence si on possède plus de 50 pourcent d’un pays bloque là aussi une part du gameplay.
Au final, pour un joueur assez actif, on peut vite ne plus pouvoir développer ces agences, ni attaquer les autres (ou pas sans risquer d’énorme conséquences en devenant une cible facile et sans conséquence justement pour les autres), et notre argent devient inutile assez vite, ainsi que la prod de ressources du coup. En gros trop d’activité finit par briquer la partie du joueur.
On pourrait payer une somme supplémentaire pour accélérer des améliorations d’agences. Pourquoi pas acheter à prix d’or de l’espace dans le siège en plus, par exemple on pourrait avoir 4 paliers par niveau où on pourrait débloquer des m² en plus, de manière à rendre moins hautes les marches par niveau.
Je crois que le système des employés va déjà pas mal régler ça, donc l’argent n’est probablement pas l’urgence du moment.
Comme dit point 3, il faut pouvoir augmenter le niveau des agences même sous contrôle, comme ça si un joueur plus casual se fait attraper quelques agences, au lieu que ça lui pète une partie du gameplay, il génère juste un peu moins de thune et peut toujours continuer son développement.
Comme dit en point 2, on devrait pouvoir toujours développer son réseau en ajoutant de nouvelles agences, sinon c’est tout un pan du gameplay qui saute.
Je comprends le principe d'essayer de garder tout le monde à peu près en compétition, mais là si on enlève le combat qui est devenu inutile, l’argent qui sert vite à rien, et l’incapacité à développer son réseau si en plus tu essayes de jouer en alliance, franchement il reste quoi à faire? Là pour le coup, je pose honnêtement la question, je suis premier degré.
4) Vision long terme
Pour les dernières MàJ: une sur deux est là pour développer le jeu, l’autre juste pour essayer de garder la façon de joueur la plus identique possible à ce que c’était avant la précédente. 3 pas en avant, 2 pas en arrière…
Après, si on regarde la roadmap, on comprend mieux pourquoi on a l’impression de courir partout comme des poulets sans têtes, on va dire qu’elle a le mérite d’exister, je crois.
Pour ce qui est de l’avenir de manière général, j’ai eu comme réponse à mes complaintes que le jeu était développé dans le sens de “ce que veulent les joueurs”.
Très bien ça, mais de quels joueurs parle-t-on alors? Ceux qui trainent sans être vraiment actif, sans interagir sur le chat/forum, ceux qui ont fini par quitter le jeu, ceux qui essayent encore de trouver des trucs à faire mais qui ramassent à chaque MàJ?
Avant même d’essayer de maintenir une roadmap, il me semble important d’avoir en premier le livre blanc du jeu. Stoakes et Thomas, vous avez quoi en tête quand vous pensez à BT, vous voulez faire quoi comme jeu à la base, stratégie, économie, politique, un hybride? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais faut une direction, une vision long terme.
Déjà, qu'est-ce qui ferait passer BT de BETA à version 1.0, même si des mises à jour peuvent bien sûr encore arriver avec du nouveau contenu par la suite. Après 12 ans si je m’en réfère aux copyrights on est encore en beta là.
Ensuite, collecter le retour des utilisateurs en soit ok, bonne initiative, mais ne vous trompez pas de cible pour vos retours. Je serai curieux de savoir sur les 6 derniers mois la proportion de joueurs ayant arrêté le jeu par rapport à ceux qui jouent encore.
La majorité à parole pour ce genre d’étude, mais la majorité vous ne l’entendrez pas d’un sondage sur le chat où 10 personnes vont répondre. Vous l’obtiendrez si vous envoyez un sondage par mail aux utilisateurs ayant quitté le jeu, en espérant que suffisamment répondent.
Il est clair que si sur 6 mois on est 50 à être actif pour 300 qui sont juste passés puis reparti, les 10 qui s’expriment sur les 50 sur les en tout 350 joueurs comptabilisés ça fait pas vraiment un panel représentatif.
Je vous invite à lire ça pour mieux comprendre en quoi nous les 10 pauvres glandus bavard perdu sur le jeu ne servons finalement pas tant que ça pour comprendre ce que veulent les joueurs: https://www.splunk.com/fr_fr/blog/devops/le-biais-du-survivant-applique-a-lobservabilite.html
(mais continuez de nous chérir quand même svp, on est des glandus gentils!)
J’avais déjà émis cette hypothèse, mais ne serait-il pas bon d’inclure un bot dans le jeu? Un joueur automatisé qui serait capable de proposer des échanges dans les marchés de produits ou de répondre à quelques offres de temps en temps permettrait de dynamiser au moins artificiellement le jeu.
De plus, il pourrait avoir des agences dans pleins de régions du monde, des agences temporaires qu’il faudrait contrôler pour augmenter nos revenu, mais qui disparaitrai d’elles-même au bout d’un certains temps, forçant ainsi ceux qui veulent augmenter leurs revenus de la sorte à être vigilant sur les ouvertures et fermetures de ces agences.
A défaut d’avoir un gros pool de joueurs, si on veut éviter un peu le PvP et favoriser le commerce tout en gardant les aspect de combats et d’expansion par le contrôle, ça pourrait être une piste intéressante à suivre.
Je ne comprenais pas il y a encore quelques jours pourquoi à chaque initiative de moi ou de mes gars sûrs 🙂 on prenait systématiquement une mise à jour dans la foulée pour nous casser dans notre élan. En fait, je pense qu’actuellement vous n’avez pas vraiment une idée claire de là où vous voulez amener le jeu, et pour garder de la compétitivité vous essayez tant bien que mal de garder une égalité entre tous les joueurs.
Mais tous les joueurs ne sont pas pareils, et il me semble indispensable de travailler pour répondre aux besoins et attente du plus grand nombre.
Pour ça, il faut proposer du gameplay plus varié, comme la gestion de son réseau ou encore le combat comme on l'avait il y a encore quelques semaines (avec des ajustements bien sûr).
Il faut aussi permettre à chacun d’avancer en fonction de son investissement, le temps passé doit payer. Je ne pensais pas avoir à souligner ça un jour, mais un jeu qui récompense l’activité d’un joueur en lui retirant des blocs de gameplay, c’est pas viable…
Enfin voilà, je pense avoir fait un état des lieux assez concret sur mon ressenti sur le jeu aujourd’hui. Si j’avais repris le jeu il y a une semaine au lieu de début janvier, je n'aurais jamais eu la possibilité d'atteindre le niveau où je suis aujourd’hui, et je trouve ça dommage.
Maintenant j’espère que ce post aura des réponses, je ne suis pas le seul à avoir des idées ici j’en suis convaincu, donc j'espère pouvoir bientôt tous vous lire.
Je suis complètement d'accord avec ce post. Honnêtement, je ne sais pas trop dans quelle direction se dirige le jeu en ce moment. Le gameplay devient vite redondant : une fois les agences améliorées, il n’y a plus grand-chose à faire au quotidien.
Dans notre alliance, on a tenté de créer un peu de nouveauté côté gameplay, mais à chaque fois, des mises à jour sont venues rapidement bloquer nos initiatives. Je comprends qu’il faille poser des limites, mais dans ce cas, ce serait bien d’avoir d’autres mécaniques de jeu à explorer en échange. Un peu de renouveau ferait du bien.
Et pour les nouveaux joueurs, j’aurais aussi une petite suggestion : mettre en place une récompense quotidienne sur 7 ou 10 jours consécutifs de connexion, avec une grosse récompense à la fin, pourrait vraiment aider à fidéliser. C’est quelque chose qu’on voit souvent dans les tycoons sur Roblox, et j’ai l’impression que ça fonctionne bien.
Je sais qu’il y a déjà la récompense de 10 lingots tous les 10 jours de connexion, mais elle est assez discrète. Personnellement, je suis tombé dessus un peu par hasard. Ce serait top de mieux la mettre en avant pour encourager les joueurs à revenir régulièrement.