|

Proposition d'évolution pour les taux de salaire et de pression.


office
Le 21/10/2015 12:47:52

Bonjour,
 
Voici une idée d'évolution que je propose.
 
La situation aujourd'hui (dans ma compréhension) :
Les taux de salaire et de pression ont une règle assez simple : ils jouent chacun et de façon indépendante sur le taux de rendement de tous les pays.
Pour le taux de pression comme on peut le changer comme on veut (je l'avais signalé je sais pas si c'est un bug), j'ai testé tous les taux. En fait il s'agit d'une sinusoide. Je pense que les maximum sont atteint pour 42 et 86.
Concernant le taux de salaire, plus dur à tester car il faut attendre 1 semaine pour le modifier. Mais j'ai l'impression qu'il fonctionne comme le taux de pression.
Je n'ai pas trouvé le déclencheur des grèves. Il y en a peut-être un ou pas. Quoi qu'il en soit, la façon la plus simple de gérer les grèves est de ne rien négocier. On paye un coût "one-shot" gérable.
En final, il suffit de trouver la bonne combinaison et on n'en bouge plus.
Pour le taux de syndiqués, je l’ai laissé à zéro ; je n’ai pas du tout regardé.
 
Voici ce que je propose :
Revenir à des taux qui sont vraiment progressif de 0 à 100%. Et par pays.
Le taux de pression a lui seul un effet sur le rendement.
Le taux de salaire augmente les salaires (qui sont assez bas ceci dit). Cela peut plutôt augmenter le coût de fonctionnement des agences éventuellement. Ou la somme des deux.
Les taux ne seraient modifiables que tous mois de jeux soit toutes les 30 heures.
Les grèves se déclenchent plus facilement quand le taux de pression est haut. Cela peut-être un peu réduit par le taux de salaires mais pas complétement. Si on refuse de résoudre la grève, cela augmente la probabilité qu’une nouvelle se déclenche. On peut imaginer un mécanisme de blocage du pays sur la création ou l’évolution d’agence ;  pendant 10j de jeu par exemple.
Mettre en œuvre un système de démission. Le taux doit être connu par le joueur. Il augmente avec la tension, avec les grèves.
Pour les salaires, j’imagine un côté compétition : l’effet sur le taux de démission est fonction du taux de salaire moyen dans le pays.

Concernant le ratio pour les syndicat, je dois avouer ne pas trouver de règle.
 
Pour le taux de rendement je pensais aussi un facteur de compétition. Plus il y a d’agences dans une région moins les gains sont importants. On peut imaginer être à  100% pour une seule agence dans la région et 80% quand toutes les agences sont prises. Cela promouvra le développement dans des régions différentes.

En complément, on peut imaginer un effet grève qui fait perdre un (des ?) niveau d'agence. Ça poussera les gros à être attentifs.

 
WhiteSlash
Le 21/10/2015 17:03:25

Pour moi le couple salaire/pression devrait être ce qui fait le rendement.
Si on a 0 pression et des très gros salaire, on est pas trop rentable (car on se la coule douce), alors qu'avec beaucoup de pression on est plus rentable, mais plus de grève. Il faudrait trouver un des plusieurs équilibres possibles au niveau des salaires/pression pour avoir peu de grève et du rendement.
Par exemple au début j'avais tout à 23, j'ai doublé le bonus de salaire et diminué la pression à presque 0, j'ai perdu 15% de rentabilité... ça m'avait l'air bien trop "random" pour être logique.

La finesse des réglages devrait pas être d'avoir assez de temps pour tester assez de choses pour voir ce que ça vaut, mais de chercher à s'approcher d'un équilibre. Exemple de graphique que j'ai en tête :
[img]http://img110.xooimage.com/files/f/f/a/exemple2-4d2a0d0.png[/img]
(non ce n'est pas du picasso)

L'idée serait d'avoir des zones d'équilibres "logiques", ou du moins justifiables. (par exemple un bon salaire et un peu de pression, beaucoup de pression avec un salaire encore plus gros, énormement de pression un assez bon salaire mais beaucoup de grèves, etc). Là j'ai mis que 3 couleurs principales, mais ça pourrait être plus progressif évidemment.

 
office
Le 29/03/2016 13:19:49

Bonjour,
Après recrutement de mes premiers employés pour ma première agence, je fais comment SVP pour faire du PNB? Je patiente juste? Merci d'avance.