|

Amélioration du jeu


stoakes
Le 18/11/2015 23:13:04

Ces derniers temps, j'ai eu quelques retours comme quoi Bank tycoon était lassant à force d'y jouer et qu'à part les agences, il y avait peu de choses à faire si on ne souhaitais pas combattre.
Je vous soumets donc l'idée suivante : comment faire pour casser la monotonie qui peut s'installer après plusieurs semaines de jeu ? Y a t-il des choses qui d'après vous devraient changer ? être améliorée ?

A titre de pistes de réflexions, voici quelques faits : 


  • La bourse est très peu utilisée
  • Les attaques ne servent pas beaucoup
  • Le coffre à eu du mal à se lancer, mais semble être à présent entré dans les usages.

Merci d'avance pour vos idées.
 
WhiteSlash
Le 19/11/2015 10:33:57

Hello,

Je vais essayer d'être complet et clair sur ce que j'ai en tête. Il faut savoir que beaucoup de points abordés n'engagent que moi et en aucun cas la communauté entière, il ne faut donc pas prendre à la lettre tout ce que je dis.

Général :

  • Le jeu est très particulièrement sujet à l'effet boule de neige. Mes suggestions vont aller très souvent dans le sens suivant : trouver un moyen de faire dépenser de l'argent aux joueurs sans que ça ne leur apporte de "bonus", mais plutôt leur enlever un "malus". Si dépenser de l'argent apporte toujours + d'argent, alors l'effet boule de neige n'en est que multiplié. Donc même quand je parlerai de bonus, il ne s'agira pas forcément de bonus "financier".

    Bourse :
  • Personnellement je n'utilise pas la bourse car mettre de l'argent et gagner ou perdre plus ou moins aléatoirement ne m'intéresse pas. (même si c'était basé sur les vraies valeurs ça ne m'interesserait pas). Par contre si devenir actionnaire majeur d'une entreprise apportait quelque chose, surement que des joueurs y achèterait + d'actions. Je ne connais rien à la bourse donc je ne sais pas trop ce qu'on pourrait avoir comme avantage à être un gros actionnaire ?

    PVP (attaques entre joueurs et alliances) :
  • Le PVP est desctructeur dans le jeu. En effet, si je le souhaite, je peux mettre fin à la partie d'un joueur aujourd'hui ou demain. Juste comme ça, parce que je le veux. Et ça, c'est horrible je trouve ! La prise de possession des agences me semble tellement risquée et injuste que c'est la raison pour laquelle j'évite les combats et je pense qu'elle ne devrait pas faire partie du jeu, ou pas sous cette forme. Mais sans elle on ne peut pas reprendre le contrôle d'un pays ou d'une région... Du coup c'est quand même important d'avoir un moyen de les prendre !
    Mon idée serait donc d'avoir un système de "colonisation" d'enseignes. Je m'explique, admettons je possède une agence aux USA, elle appartient donc à WSSH et l'enseigne qui y est est "WSSH Group" et compte donc pour l'OJB. Admettons One veut en prendre le contrôle pour avoir le bonus de région (ou de pays), ils lancent une attaque de type "colonisation" (qui ne tape pas dans la reserve !!) et prennent l'enseigne de l'agence. L'agence devient donc une enseigne One mais appartient toujours à WSSH. On peut imaginer que One récupère donc 10% des revenus de l'agence mais c'est toujours à WSSH de gérer les employés, les améliorations etc... (par contre les bots et la sécurité sont gérées par la personne qui en a pris le contrôle, ce qui peut être stratégique car ça apporte une sécurité et enlève un point de gestion pour se concentrer sur la progression) et il faut qu'un autre joueur -ou WSSH- relance une conquête de cette alliance pour reprendre l'enseigne, le bonus région et les 10% qu'on lui ponctionnait.

  • Détournement de fond : cela me semble inutile, ça rapporte presque rien comparé au nombre de bots et au prix de bots (mais du coup un détournement de fond se fait plus ou moins avec la suggestion ci-dessus)
  • Ajout une option pour "désactiver" une agence ennemi me semble plus interessant. Et pour la "réactiver", la personne devrait lancer un timer comme pour les montées de niveau. Avec par exemple une durée de (30mn * le niveau) et un prix égal au prix pour l'amélioration au niveau actuel... Avec au maximum une réactivation en cours. Comme ça un commando organisé peut "désactiver" un joueur sans pour autant lui remettre à 0 son compte !!

    PVE :
    Je pense que le monde manque un peu de vie aussi. Je vois plusieurs choses qui rendraient le jeu potentiellement plus dynamique :
  • Attaques aléatoire de la part des agences indépendantes. (mais pas autant disproportionnées que leur taux de défense actuel)
  • Prise de contrôle de pays par des hackeurs, cela aurait pour effet par exemple de réduire de 30% les revenus de toutes les agences du pays. Cela passerait le pays en "rouge" sur la map et nécessiterait un certains nombre de bots et d'argent pour s'en débarasser. Chaque joueur pourrait y participer (une sorte de crowdfunding ! exemple j'envoie 1000 bots et 1M&euro et la liste des participants s'afficherait ainsi que combien de force d'attaque et/ou d'euros il manque. Cela pourrait pousser les gens à coopérer à plus grande échelle. Une fois l'attaque terminée, le pays redevient libre. (les gens ne gagnent pas de récompense autre qu'avoir de nouveau leur vrai rendement)
  • Des intéractions avec le pays et les Etats pourraient être sympa aussi, mais je n'ai pas d'idées précises là. Mais dans l'idée ce serait des améliorations un peu comme les lois des alliances. Genre -10% sur le prix des agences du pays pendant 1 semaine. Et ce serait aussi sous forme de cagnotte. (une sorte de crowdfunding du pays, où un joueur ne peut pas faire plus de XX% à lui tout seul pour être sûr qu'un joueur haut niveau ne fait pas tout tout seul). Là encore ça apporte des "bonus" et de l'entraide pour tous les joueurs. Je pense que ça peut apporter un niveau de collaboration globale bien au dela de la collaboration dans l'alliance.

    Intéractions entre les joueurs :
  • Dans la prolongation de la suppression des "prises de possessions", et comme on est dans un monde civilisé, pourquoi ne pas avoir des échanges d'agences ? Avec des conditions comme maximum 5 niveaux d'écart. Comme ça pas de "power leveling" et on peut s'arranger pour prendre le contrôle de régions. (admettons une agence m'interesse vraiment, je propose au joueur de lui échanger contre une agence d'une autre région et je compense avec quelques millions en transferts pour valider le deal )

    Bonus de conquête :
  • Comme suggéré dans le forum je pense qu'il pourrait être sympa d'ajouter des bonus pour la conquête des régions et pays. Pour les pays c'est fait maintenant (depuis hier soir), mais pour les régions il faudrait quelque chose de plus subtil et léger. Il faudrait avant tout réparer les possessions ! Car des agences achetées par pad-bol il y a 2 mois quand il était RBG, sont toujours comptabilisée en RBG alors que maintenant elles sont à moi.

    Autres :
  • Module de prêts entre joueurs et/ou à des bots : dans un jeu de banque c'est dommage de ne pas pouvoir faire de prêts. Un joueur peut choisir de s'enregistrer ou non en tant qu'organisme de prêts, ce qui lui donne accès à un marché de demandeurs.
    => Prêts à des bots : il faudrait imaginer un générateur de demandeurs de prêts aléatoire (nom, montant demandé, capacité de remboursement, raison de la demande), suite à ces critères (et potentiellement d'autres), le joueur choisit ou non de lui accorder un prêt (suite à une proposition de taux + durée, le bot accepte ou non). Ensuite soit le joueur reçoit les mensualités sans problèmes, soit il y a des complications qui font que la personne ne peut pas rembourser et le joueur perd donc l'argent qu'il a investi (c'est un peu comme la bourse, mais en plus humain au final, il faudrait que ce soit principalement basé sur les critères du demandeur avec un léger taux d'aléatoire pour les aléas de la vie -perte d'emploi, décès...-). Cela permet d'occuper les joueurs connectés qui n'ont "rien" à faire et ajouter une partie un peu d'analyse/réflexion pour les propositions et marchandages de prêts. Il faudrait un tableau récap des revenus par jour ainsi qu'un status et un taux d'avancement de tous les prêts.

    End game :
    Je ne suis pas dans beaucoup de jeu du genre, mais il faudrait voir ce que la concurrence apporte au "end game" qui motive les gens à rester. (le classement ?)

    Je répète encore une fois que tout ça n'engage que moi et que certaines idées sont probablement stupides et n'ont aucun intérêt à être développées ! Peut-être même qu'en me relisant demain je trouverais certaines propositions stupides et sans intérêt
    Voilà, bravo si vous avez réussi à tout lire ça m'a pris vachement de temps...
 
stoakes
Le 19/11/2015 23:23:17

Tout d'abord merci d'avoir pris tout ce temps pour écrire ce message.

J'aime beaucoup l'idée de "colonisation" des agences au lieu de les conquérir purement et simplement.

Je vais travailler la dessus dans les prochaines semaines. Je vous tiendrais bien sur au courant.

 
DorianXBT
Le 20/11/2015 07:13:26

Le système de pret, est, je pense, un must have qui devrait être développé relativement rapidement, puisque c'est, mine de rien, l'une des fonctions principales des banques.
Je trouve que c'est vraiment un manque au jeu qui ne prendrait pas tant de temps à être développé.
ABE
Salut

 
WhiteSlash
Le 20/11/2015 08:01:32

J'utilise le terme "colonisation" car je m'inspire d'un jeu avec des planètes, où plutôt que tout perdre, une partie des ressources étaient versés au colonisateur &nbspar contre cela laisse quand même le problème des agences des joueurs qui ont abandonné qui restent problématiques. J'avoue ne pas trop savoir qu'en faire de celles-ci ! Et est-ce qu'il ne faudrait pas laisser l'option de prise de possession totale d'une agence mais avec une limitation dans le temps pour ne pas tout prendre en 1 journée ?

 
stoakes
Le 20/11/2015 11:06:12

@DorianXBT : Le système de prêt existait déjà dans la version 2, mais il à été remplacé par le coffre et les transferts d'argents.


Franchement, je ne comprends vraiment pas pourquoi tous les joueurs veulent un système restrictif tels que les prêts et les emprunts alors que le coffre permet de faire beaucoup plus. Je vais donc le remettre en place, mais il y aura des risques de perdre l'argent prêté (contrairement à la v2).

 
WhiteSlash
Le 20/11/2015 11:14:20

Les gens ne sont pas patients et veulent pouvoir se faire booster par les joueurs plus haut niveau (et pis devoir cliquer 10 fois et écrire 3 fois juste pour envoyer 90k c'est un peu long ^^)

Mais du coup ça va aussi un peu avec les suggestions ci-dessus, admettons on découvre le jeu un soir, on veut y jouer, et au final au bout de quelques minutes de jeu on se retrouve à devoir attendre sans rien pouvoir faire, donc les gens veuelnt de l'argent rapidement pour pouvoir continuer à avancer

Et si tu actives un système de prêt, les potentielles pertes d'argents prêtés sont importantes, et il faudrait pas mal de limitations (par exemple : pas la possibilité de prendre 2 fois de suite à la même personne, obligation de remboursement automatique, pas possibilité de prendre plus de XXX€selon le niveau actuel...).

 
DorianXBT
Le 20/11/2015 18:33:15

En fait,
Personellement, je trouve que c'est surtout une question de RP, CàD dire qu'on est une banque, mais on ne fait pas de pret ... zarb, non ?
Et sinon, ouaip, un système de pret sans risque, c'est pas un système de pret xD (où alors un completement cheat&eacute.
Sinon, (je pense que ça se voit) je suis arrivé récemment, donc je suis pas trop au courrant du développement du jeu depuis le début, excusez-moi
Dorian.

 
specter
Le 25/11/2015 19:23:07

Je pense qu'un tuto sur les attaques, les defenses, les nouvelles sorte d'attaque serait pas mal