|

Nouvelles & Modification du gameplay


stoakes
Le 24/02/2016 17:54:02

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles, parce que ça fait longtemps que je n'ai pas communiqué avec vous.

Le passage sous Symfony se passe bien, la partie finance devrait être globalement finie d'ici 2 semaines. Je suis en train de voir avec plusieurs amis développeurs pour travailler à plusieurs sur le projet, mais rien de certain encore. Par contre le passage annoncé de certains modules en Open-Source n'aura probablement pas lieu, car cela reviendrait à ouvrir la porte à des clones plus ou moins proches de Bank tycoon, ce qui ne cadre pas avec la trajectoire que je veut appliquer à Bank Tycoon pour les prochaines années.

Alors que je travaille sur la nouvelle version du jeu, je réfléchis également à comment l'améliorer, à comment le rendre plus attractif et en même temps plus profond. J'ai plusieurs idées et je vous propose de m'aider à choisir lesquelles pourraient être les mieux, ou à me faire part de vos suggestions sur ce sujet.
C'est parti !


  1. Dans la plupart des jeux, il y a toujours 2 ressources (choses que l'on gagne au fur et à mesure du temps). Sur Bank Tycoon, il n'y a que l'argent, qui permet de tout faire. Je pense qu'un système à plusieurs ressources pourrait être bénéfique au jeu. Le problème c'est que depuis 2 mois que je me pose cette question, je n'ai pas trouvé ce que je pourrais insérer comme seconde ressource tout en restant réaliste. Donc si vous avez des idées ...
  2. Depuis cet été je réfléchis à comment améliorer le système de combat pour lui donner plus de profondeur. Actuellement, il suffit juste d'avoir plus de bots que l'ennemi pour le coloniser. Et si l'adversaire en question à commençé 6 mois avant vous et donc à 6 mois d'avance de production, c'est tant pis. Ce système est trop bourrin à mon gout, mais faute de temps suffisant, je ne l'ai pas modifé. Je pense donc introduire plusieurs nouvelles valeurs caractérisant les bots -l'intelligence par exemple- pour permettre une plus grande diversité de bots dans le jeu. Les postes et la réserve seraient aussi majorés et ne pourraient pas contenir plus d'une certaine quantité de bots.
  3. De même chaque bot serait améliorable individuellement, pour permettre plus de stratégie selon les caractéristiques privilégiées. Les améliorations seraient cependant liées au niveau, avec un plafond possible pour chaque niveau.
  4. Le niveau, parlons-en. Aujourd'hui le système des niveaux est plus quelque chose que vous subissez plutot que quelque chose qui caractérise votre force dans le jeu. Je propose que ça ne soit plus le cas avec une nouveauté importante : le joueur pourra choisir quand il passe au niveau supérieur, et donc débloquer de nouvelles fonctionnalités.
  5. Enfin le plus gros pour la fin : les agences seraient supprimées. Je m'explique. Aujourd'hui il y a 3 niveaux de complexité : Pays > Régions > Agence. Le niveau d'agence est exploité pour les attaques, les grêves et les améliorations. mais si à la place de ça, nous avions pour chaque région un nombre de clients potentiels et une lutte commerciale des pour les séduire. La couche des agences pourrait être réduite à des simples chiffres et permettre la gestion région par région au lieu d'agence par agence. Cette proposition étant lourde de conséquence, je préfère avoir vos avis avant de l'ajouter définitivement à mon cahier des charges.
  6. Dans des suggestions antérieures, vous m'aviez fait part du manque de mini-jeux ou d'activités à temps court pour vous occupper entre les différentes taches au temp long du jeu. J'y travaille, même si je ne sait pas quelle forme cela va prendre au final. Pour le moment je regarde du coté des matchs 1v1v1 où chacun devrait jouer un coup (en mode duopole de Cournot) avec une IA au milieu pour éviter trop de coopération entre les différents joueurs.


Toutes ces questions sont ouvertes. Il est assez peu probable qu'elles soient implantées sur la version 3, mais on ne sait jamais, si le jeu venait à se tasser. Merci de m'avoir lu et à bientot.
 
RChermette
Le 25/02/2016 00:13:25

Sympa, de bonnes idées dans l'ensemble.

Pour se qui est de supprimer le système d'agences je trouve ça dommage c'est le coeur du jeu et je trouve qu'on se sent plus satisfait par la possession d'un lieu "physique" que par l'acquisition de par de marchés.

Cependant je pense qu'il pourrait être utile de valoriser un peu plus la possession de régions et pas seulement de pays étant donné que certaines Alliances possèdent déjà certains pays de façon quasiment inchangeable.

De plus un membre du jeu n'as actuellement aucun avantage à posséder des territoires si il ne fait pas partie d'une Alliance et je trouve cela dommage surtout pour ceux qui débutent.

Cordialement,

Banque Chermette

 
FRxPhoenix
Le 25/02/2016 12:49:44

Bonjour, des bonne idée dans l'esemble je vais partagé les mienne : 

1/ Trouver une nouvelle recource ? Pourquoi pas des contrat avec des entreprime qui serons implanté dans les différente région, On dépense de l'argent pour prendre le contrat disponible (on peut organisé sa sous forme d'un crédit pour donné un sens a cette action) et le contrat nous rapport ou non de l'argent en fonction de l'évolution de l'entreprise, Biensur plus on a de contract plus on a de chance d'etre rentable dans nos invesstissement.

2/ On est d'accord, le systeme de combat en place fonctionne comme un piratage ? alors pourquoi pas développé un systeme pour, je m'explique : On lance le combat, une consol s'affiche avec des commande a saisire ! C'est faissable de codé une genre de consol windwos dans laquel on peut crée un mini jeux j'ai deja vue, donc dans cette consol on pourrais recrée l'attaque en temps réel, tapé nous meme les commande pour envoyer nos bot a l'agence ciblé, c'est pareil on pourais faire des rechérche avant l'attaque, genre un systeme pour trouvé l'adresse ip d'une agence pour ensuite cassé sont parfeu et envoyer nos force d'attaque donc voila sa rajouterais du contenue aux attaque car la on a juste besoins de cliquer sur un bouton...

3/ Je trouve que c'est une bonne idée mais pour sa il faudra limité les bots.. car je me vois mal amélioré 1000 bot un par un si j'ai bien compris ><

4/ Je trouve le systeme de niveau bien réalisé, un peut brute pour les débutant qui se retrouve a payé des somme astronomique pour leurs employer.. je trouve aussi sa très long a xp même si sa donne plus de durée de vie au jeux ^^' 

5/ Je pense que ce n'es pas une très bonne idée.. Les agences sont le coeur du jeux comme dit plus haut, je vois pas comment tu pourais arrivé a changé sa, et pour la gestion des région je la trouve assez simple, il faut juste avoir le plus d'agences et la région t'appartient 

6/ Des mini jeux serais pas mal  le systeme d'attaque que j'ai proposé en est un en quelque sorte ^^

Donc voila mes idée 

Cordialement
Phoenix Banque

 
SOACHA
Le 25/02/2016 16:11:17

Bonjour, je trouve ces nouvelles sugestions très interessantes,

  • Les nouvelles ressources, très bonnes idées, FRPhoenix a émis l'idée d'entreprises, je suis POUR, après tout si on veut faire une banque d'affaire et d'investissement, il faut bien des Interlocuteur pour pouvoir le faire.
  • De plus, comme la conquête du monde n'est pas Le but de tout joueur et que celle ci est difficile, je voulais soumettre mon idée d'evenement dans des pays qui Empêche ou favorise les affaires. Exemple : Un gouvernement change, le peuple fait une revolution, Tsunamie, Tornade ect;;;
    De plus je penssais également que l'on pourrais faire interargir les joueurs plus simplement que par guerre interposé. ou par obligation d'alliance. S'entendre sur certain contrat temporaire avec d'autre alliances, Proposer des services comme la Sécurité ou autre moyenant une contre partie financière par exemple.
  • Enfin Je regardais un reportage sur donal trump et ca m'as donné l'idée d'ajouter des accessoires que l'on pourrait acheter pour ameliorer notre rendement : exemple un avion privé pour que notre Banque puisse gerer plus facilement les contrats entre different continent, Un siege social que l'on construit dans une tour pour montrer aux clients la puissance de notre Banque ect

    Bon courage.
    =14pxPearson and J Luis Invest.
 
elie350
Le 26/02/2016 17:12:39

Bonsoir, alors pour le message de Stoakes: 
Dans le 2eme pt " Et si l'adversaire en question à commençé 6 mois avant vous et donc à 6 mois d'avance de production, c'est tant pis"  Vous pourriez créer une sorte de dégradation des bots au fil du temps qui fait chuter la puissance d'attaque et de défense mais qu'il reste tjs (par exemple) 20% de la puissance d'attaque et 30% de la puissance de défense (donc les chutes se stabilise à ce moment), et bien sur les dégradations devrait être un peu long genre 5 mois avant d'atteindre une dégradation de 100% (si nous comptabilisons la dégradation en pourcent).
Dans le 4eme pt, moi je trouve que les niveaux ont leur charme comme ça, c'est vrai qu'au début du jeu il secoue un peu mais dès le niv4 passer cela devient moins secouant  
Pour le 5eme pt, moi aussi je trouve que c'est une mauvaise idée. Mais le nbr d'agence limiter pose problème pour les nouveaux  et le meilleur moyen de régler cela est d’augmenter un peu les nbr d’agence et de rajouter l’idée de client potentiel pour qu’il y ait de la concurrence.

Pour le message de Phoenix: 
1- Ce n'est pas vraiment une ressource mais c'est une idée sympa.
Comme ressource, moi je trouve que les lingots sont eux même des ressource mais autre chose, je pense a une idée que je tire d’un autre jeu et qui est des nbr de point d’action et ces point nous permette en les consument de faire certaines action (achat d’agence, amélioration d’agence,&hellip. Nous pourrions gagner par défaut genre 10pt par jour et pour en gagner plus nous pourrions faire un contrat avec d’autre joueur qui nous rapportera 5pt de plus par jour pendant une semaine (sans en consommer de chez l’autre joueur) mais qui ne marche que dans un seul sensé et pour se faire, soit nous alternons avec une personne (une semaine je gagne +5pt et l’autre c’est lui qui gagne +5pt) sachant que le nbr de contrat est limiter à ~6, mais nous pouvons aussi acheter des contrats de chez les nouveaux en les pays en donation etc…

 
CEO
Le 26/02/2016 20:53:57

Bonsoir à tous,

  1. Pour ma part, je considère qu'il y a déjà deux ressources dans BankTycoon : l'argent et le temps. L'acquisition de bots et personnels est surtout limité par le temps de production. En guise de nouvelle ressource, il pourrait être imaginer un notion d'"influence", influence auprès des pouvoirs publics ou institutionnels, permettant d'obtenir des avantages divers.

    L'idée d'elie350 des points d'action est aussi intéressante. Cela pourrait être marrier avec des personnages ou leaders dotés de pouvoirs différents (obtenir une déduction d'impôts dans un pays, faire du lobbying pour placer des frais d'entrée des sociétés étrangères, etc...) un peu comme dans "Fondation : le jeu". Ces "héros" pourraient gagner de l'expérience, permettant d'acquérir de nouvelles aptitudes orientant la stratégie de la société.

    Autre idée, transformer le personnel en une vraie ressource. Les conditions de travail pourrait pousser le personnel à partir par exemple. Une forte influence permettrait d'attirer des travails avec des salaires moins élevés.

  2. et 3.
    Le système de combat actuel s'intègre peu avec le monde de la banque, où les conflits sont plus discrets. La dégradation des bots est aussi bonne idée. Un principe de pierre-feuille-ciseau entre différents types de bots pourrait être indroduit. On peut imaginer aussi des bots spécifiques : attaque rapide, espion (non détectable sauf par des bots détecteurs) etc. Plus radicalement, les bots pourraient être reservé à l'espionnage, afin de connaître par exemple les ordres en bourse à l'avance pour contre-spéculer.

  3. Je ne sais quoi pas quoi trop penser du système actuel à niveaux. Je comprends leur utilité pour ralentir la progression en boule de neige mais ils sont très artificiels. C'est peut-être qu'une question de présentation : les charges sociales, puis les impôts, seront introduits progressivement.

  4. Je n'ai pas d'avis sur la suppression des agences mais il serait intéressant d'avoir un contrôle par région de plusieurs paramètres : employés, marketing, tarifs, etc., cela pour créér une micro-gestion. Chaque région pourrait avoir un dynamisme économique différent.

  5. Pour les minis-jeux, on pourrait introduire des jeux d'adresses qui ont un impact sur le résultat d'une attaque par exemple (bonus de 5% en puissance, etc.), pour régler une grève, pour réussir une action de lobbying (cf les personnages et leaders), etc.

    Bonne soirée,
 
Macaque40
Le 26/02/2016 23:59:00

Je suis complètement d'accord avec la plupart des points, c'est vrai que beaucoup d'aspect du jeu peuvent être améliorés mais après c'est toujours pareil ça demande du boulot.

  1. D'accord mais j'ai pas d'idée non plus désolé.
    2 et 3. D'accord pour changer le système de combat. Pourquoi pas séparer complètement l'attaque et la défense et ne pouvoir posséder qu'un nombre limité de troupes d'attaque.
  2. C'est vrai que gagner des niveaux n'est pas un cadeau, il faudrait que ça débloque des trucs plutôt que de créer des contraintes.
  3. C'est une excellente idée, c'est plus logique de mettre les clients au centre de l'attention plutôt que les agences.
  4. Bof pourquoi pas mais il faudrait que ça reste facultatif. BT n'est pas le genre de jeu où on doit rester h24 dessus. (Enfin normalement é_&egrave.
 
stoakes
Le 27/02/2016 14:26:14

Merci pour toutes vos idées.

@RChermette

La possession d'un pays va très probablement changé afin qu'elle ne soit plus basée sur le nombre d'agences mais sur la part de marché de la banque dans le pays (sa capacité à séduire les clients). J'hésite à mettre en place un système de jeu au tour par tour où chaque joueur peut toutes les 12h régler des paramètres pour gagner des parts de marchés et pourraient coopérer entre eux.


@FrxPhoenix
Pour les contrats comme ressources, ça ne correspond pas trop à ce que je cherche. Il faudrait que cette ressource se gagne en parallèle de l'argent, sans avoir à faire d'actions particulières en plus. Exemple on aurait des agences à argent (qui font gagner de l'argent chaque jour) et des agences à ressourcesX sur le même principe.

Pour le piratage en ligne de commande, ça pourrait être sympa, mais ça n'a pas trop sa place dans Bank tycoon qui a pour but d'être une simulation économique, pas un jeu de hacking.

Pour l'amélioration individuelle, ça serait par catégorie de bots : j'augmente l'attaque des basics bots, l'intelligence des superbots, contrairement à aujourd'hui où l'on augmente l'attaque de tous les bot en même temps.

@Soacha
Les évènements qui perturbent l'économie, c'est sympa comme idée. Ca fait des années que je me dit que je devrais la mettre en place, mais comme c'est accessoire (pas nécessaire au gameplay, pas une fonctionnalité essentielle), c'est toujours reporté de mois en mois. mais un jour ça arrivera.

Pour les accessoires, je suis partagé car avec cette fonctionnalitée, on s'approche trop du jeu et moins de la réalité économique. Est-ce qu'une banque va acheter un avion parce que ça lui sert à mieux gérer ses contrats ?

@elie350
Ton système de dégradation des bots est interessant mais il a 2 inconvénients : il est dur à expliquer au joueur, pas facile à se représenter + il est compliqué algorithmiquement à mettre en place en l'état. car cela suppose que la défense soit faite de groupes de bots pouvant avoir chacun leur état de dégradation.
​
Pour les points d'actions, ça pourrait le faire, mais par rapport à la réalité, ça ne représente pas grand-chose. Par contre ça me fait penser à qqc d'autres (cf la fin du message). Et l'idée de coopérer avec d'autres joueurs pour gagner des ressources me plait bien.

@CEO
Le temps n'est pas vraiment une ressource dans le sens où l'on ne peut pas en gagner à un moment et le dépenser dans qqc à un autre. L'influence, c'est sympa, ça pourrait être un paramètre dans les marchés des pays, mais comme ressources utilisées pour financer

Quand à personnifier le jeu, ça ne correspond pas a ce que je souhaite faire de Bank tycoon (une simulation économique suffisamment réaliste). Le héros sur Bank tycoon, c'est vous !

"=15pxUn principe de pierre-feuille-ciseau entre différents types de bots pourrait être indroduit" C'est prévu. Mais il ça implique de changer le système de combats pour créer des vagues de bots (apporter un ordre d'arrivé aux bots).

@Macaque40

Séparer l'attaque et la défense en limitant les troupes d'attaques, fait que potentiellement avec la totalité de ses bots, on pourrait ne pas détruire entièrement un ennemi, ce qui découragerait probablement les joueurs. Par contre ça me donné l'idée que l'on pourrait avoir un nombre max de bots selon le nombre de pays dans lequel on est, mais que leur répartition dans les différents pays serait libre, ce qui permettrait de concentrer ses bots à un endroit pour défendre ou attaquer.



Pour les ressources alors que j'étais en train de vous répondre, j'ai eu l'idée de l'énergie : Créer des bots, entretenir des serveurs, passer des ordres de bourses, tout cela consomme de l'électricité (ou de l'énergie). Ca pourrait être une piste pour la seconde ressource.

 
elie350
Le 28/02/2016 11:53:55

ps: j'ai aussi mis une liste d'idée ici https://banktycoon.com/forum/read_topic.php?id=50 
Vous pouvez me dire ce que vous en pensez

 

 
WhiteSlash
Le 04/03/2016 08:20:21

Je trouve ça dommage la paranoïa du "on va me voler mon jeu". Si ce ne sont que quelques modules, ça doit probablement représenter 2% du code et de l'architecture, donc si quelqu'un a les capacités et le temps de copier ton jeu, crois moi qu'il a pas besoin de ces modules open source ^^ Mais c'est cool si le passage sous symfony se passe bien et encore mieux si tu a des gens pour t'aider.

  1. Peut-être qu'une "ressource" de type "réputation" irait dans le sens de ta suggestion numéro 5 pour les parts de marchés.
  2. Ca ressemble à un RPG tout ça pour les bots ? ^^ Mais quel serait l'intérêt de tout plafonner ? Car ça voudrait dire qu'on aurait tous les mêmes bots au même niveau au bout d'un moment ?
  3. RAS. C'est un peu lié au 2.
  4. Pourquoi pas, mais faut faire attention qu'en augmentatnt leurs cap de trésorerie ça n'ouvre pas la porte aux prêts abusés au bout d'une heure de jeu
  5. Comment est-ce qu'on pourrait les séduire les clients potentiels ? Qu'est-ce qui nous limiterait à une région ou un pays si on y est pas physiquement implanté ? Je n'ai rien contre le retrait des agences, mais il faut que ce soit remplacé par quelque chose d'intéressant. Car c'est quand même le coeur du jeu... Il faudrait carrément "refaire" un autre jeu au final. Car tout tourne autour des agences aujourd'hui (les attaques, les améliorations, les achats, le contrôle des régions, les lois d'alliance...)
  6. C'est vrai, même si les prêts ont ajouté du dynamisme au jeu car du coup on peut faire des choses et gagner de l'argent sans attendre la fin de l'heure pour nos agences.

    Je n'ai pas lu les réponses des autres par flemme donc je m'excuse si je répète des trucs qui ont été dits.
 
tzrgus
Le 04/03/2016 14:26:41

Bonjour Stoakes,
Je t'ai envoyer un message, je ne sais pas si tu l'as vu.
Hésite pas a me répondre.
Normalement tu as du recevoir mon nimèro de tel, hésite pas non plus.
Si tu est toujours intéessé je peut être ton dev front afin d'améliorer et créer de nouvelles fonctionnalitées.
J'ai également pas mal de nouvelles idées pour l'expèrience de jeu, la gestion agence, l'equilibrage en attaque/défense bots, ainsi que de nouvelles fonctionnalitées.
Donc j'éspère à bientôt.

 
elie350
Le 06/03/2016 16:46:48

Pour régler la crise d'agence, alors à par rajouter des agences ou libérer ceux des inactifs, je pensais à une idée c'est que lorsqu'une personne a une agence qui atteint le niveau 50 comme il ne peut plus faire d’amélioration, ça pourrait être intéressant que cette personne puisse vendre une pars de son agence (puisque niv50 nous pouvons considérer que l'agence et genre très grande) et lorsqu'il vend une part une nouvelle agence indépendante de niv1 appart sur le marché et celle du vendeur devient niv49.
Maintenant pour ce qui est du prix, soit le jeu lui donne une sommes assez grand (genre ~20M puisque pour le niv50 l’amélioration coûte si je me rappelle bien ~10M) soit pas trop  grand (genre 250 000) puisque en vendant une part de son agence il évite les répercussion négatif de la crise (se faire attaquer) 

 
tzrgus
Le 06/03/2016 18:22:48

En fait pour le problème des agences, je pensais surtout à mettre des agences prédéfini dans les pays region dans des villes connus.
Ces agences serait à un niveau 100 et le controle apporterait plusieurs avantages.
C'est agences pourront être controler soit par des unions soit par un joueurs seul, ce qui impliquera les bénéfices partagé si c'est une union ainsi que des avantages type (pourcentage supèrieur sur certain trade en fonction du pays et plein d'autres à reflechir.
Il faudrait controler toutes ces "banques centrales" de la région/pays pour avoir le controle de la region/pays.
Ce qui fait que les petites agences seront gérer bien différement puisqu'elles ne pourront pas dépasser le niveau 50, qu'elle ne feront pas parti des "banques controles", donc on pourra en faire poper autant que l'on veux pour les nouveaux joueur voir en faire poper un peu us comme on le souhaite.
Ce qui m'ammène au dévelloppement de ces agence et d'une nouvelle ressource la fidélisation des client.
Il faudrait ajouter dans la bdd le nombre de client par endroit et le nombre de joueur sur ces portion, diviser les clients fidèle par rapport au nombre de joueur et ainsi avoir un nombre de client.
Bien entendu, plus il ya de joueur sur un même endroit plus il est difficile d'avoir des clients, donc il faudra modérer le nombre de client e fonction du nombre de joueur mais commencer à certain endroit pourrait rendre la chose plus difficle qu'à un autre.
Ce qui a terme il faudra faire des campagne de pub et plein d'autre choses a inventer pour raffler une clientèle.
Sa offrira au joueur sa façon de monter sa banque en mode buisness client, aggressif, economie de trading et autre.
J'ai d'autre idées pour gérer les attaques de robots, et plein d'autre choses.
P.S: dites moi ce que vous en pensez.

 
elie350
Le 06/03/2016 18:54:29

@tzrgus: Franchement j'adore ton idée, je suis totalement pour 

 
RChermette
Le 08/03/2016 23:38:46

@stoakes qu'adviendront les agences que l'on possède actuellement ?

 
Newears
Le 07/04/2016 18:01:52

@tzrgus : J'adhère à cette idée, je suis pour et je trouv que c'est bien trouvé.